Goodbye Super Mamie

Je n’ai pas la moindre idée du genre de femme ni même de mère que tu était, par contre je sais que tu as était le genre de grand-mère que ses petits-enfants ne pouvaient qu’adorer. Pour la première fois depuis longtemps nous voici tous réunis pour te souhaiter un bon voyage. C’est une belle journée, le soleil est au beau fixe et bizarrement je n’éprouve aucunes tristesse. Par moment, des échos de rires d’enfants s’échappent du jardin d’à côté, ce qui me laisse esquisser un sourire amusé. Les paroles d’une comptine que j’aimais t’entendre chanter me reviennent à l’esprit et pendant un instant j’eus l’impression d’entendre ce rossignol au chant si gai… Les souvenirs se bouscules dans ma tête et très vite je me laisse envahir par un tourbillons délicieux de pensées plus qu’agréables.

Je me rappel que j’attendais chaque fois avec impatience l’arrivée des grandes vacances pour te voir. Je revois ton regard bienveillant et ce sourire chaleureux avec lequel tu nous accueillait chaque étés. Je me souviens de toutes ces petites attentions qui me comblaient d’amour comme par exemple le plateau de petit déjeuner princier que tu me servait chaque matin confortablement installé devant les Minikeums. Je repense à ces heures interminables passées à jouer à cache-cache, à cultiver notre potager ou bien à fouiller les trésors inestimables cachés dans ce garage, vrai caverne de Mami Gaga. Je me revois te supplier d’enlever ton dentier pour ensuite éclater de rire à m’en rouler par terre. Je me souviens avoir grandis et t’avoir vue vieillir mais je ne me rappel pas t’avoir vue autrement qu’avec mes yeux d’enfant ébahis.

Je garderais en mémoire l’image de cette Mamie parfaite que tu as était pour moi tout comme je n’oublierai jamais la dernière caresse que nous nous sommes échangée sur ton lit de mort… Ça,c’est juste pour toi: « La feuille d’automne emportée par le vent, en ronde monotone tombe en tourbillonnant. Colchiques dans les près fleurissent, colchiques dans les près c’est la fin de l’été. » Malgré mon cœur alourdie par ton départ, je remercie d’un sourire radieux cette âme que j’aime tant et qui repose en paix désormais. En ce jour spécial j’adresse cette pensée particulière à mes chères veilles: Big Up aux mamies Alima, Marie, Iya, Coco, Riri, Domi et à toutes les autres!

{{ message }}

{{ 'Comments are closed.' | trans }}